A Voix Double – La Route du Sel

La Route du Sel – Roger Bodart

IMG_3143

Naître vivre mourir sans comprendre pourquoi
parce qu’il faut quelqu’un pour donner le spectacle

parce que l’arc attend la flèche du carquois
parce que doit s’ouvrir la bouche de l’oracle

Roger Bodart

 

« La Route du Sel est l’un des livres les plus hallucinants qui se puissent lire dans la poésie de notre temps… Il contient cent soixante vers dont aucun ne peut être retranché sans dommage pour la signification du poème. » écrit René Lacôte dans la rubrique poésie des Lettres Françaises.

 

La fille de l’auteur, Anne Richter, présente La Route du Sel en ces termes :

« Il est un de ces livres incandescents ramenés de quelque lieu intérieur où brûle un feu central.
En termes haletants et abrupts, le poète y décrit une aventure étonnante, unique dans l’histoire de la poésie d’expression française. Cette suite de textes mystérieux, le poète l’écrivit brusquement à l’âge de 54 ans après une longue période de silence.
La Route du Sel montre de façon exemplaire comment un artiste peut être conduit, métamorphosé par sa propre œuvre, combien c’est elle, parfois, qui le crée et non le contraire.

La Route du Sel est … à la fois maîtrise et chaos, lucidité intellectuelle et angoisse viscérale, abandon et rigueur.
Des mots tranchants et précis disent la chute du poète hors de lui-même, mais cette chute, au lieu de l’entraîner dans le vide du néant, l’invite à une prodigieuse descente aux mystères de ses propres origines. »

 

 

Dans la soute d’avant exister. Au plus noir.
Pas homme. Même pas enfant. Rien qu’une épreuve

 

Et Lacôte écrit encore : «La poésie de Bodart… est nourrie de toute la recherche philosophique contemporaine, et c’est cette volonté de tout connaître, de tout comprendre, de tout éclaircir qui, plus qu’un attachement à une tradition du vers, explique cette poésie discursive ; c’est ce perpétuel tourment qui demande ce chant d’équilibre et ce langage de sérénité par lequel le poète maîtrise sa trop vive sensibilité. (Les Lettres Françaises – 20 avril 1961)

 

 

Au travers des mots du poète – dits par Nelly Uzan – et de la musique – composée ou improvisée par Eduardo Kohan, un voyage initiatique sera proposé à chacun des spectateurs.

 

Avec des mots très simples et des phrases courtes, on marche, on court, on se perd et on se retrouve dans une quête du sens qui touche un homme à mi-temps de sa vie, qui touche chaque être humain sur son chemin de vie.

L’urgence est palpable, le dénuement, la lumière aussi.

Une très grande force se dégage de ce texte et la musique qui l’entourera permettra aux spectateurs de suivre les images, d’avoir le temps de les suivre avant que d’autres images ne s’imposent et ne les effacent. Et surtout la musique accompagnera chaque pas du poète dans ses découvertes et ses constatations.

 C’est à un voyage en territoires inconnus qu’A Voix Double invite son public avec la Route du Sel.

 

 

Comédienne, actrice