A Voix Double – L’Espace du dedans

 L’espace du dedans – Henri Michaux

Choix de textes extraits de cette anthologie établie par l’auteur publiée en 1944, puis en 1966 sous une forme revue et augmentée.

« Qui laisse une trace laisse une plaie», a consigné Michaux dans ces pages choisies par ses soins.

Peu doué pour l’élégie, il a toujours cassé net sous sa plume le sentiment. Pour écarter le ridicule et combler le manque, il a fouetté jusqu’au sang le langage afin d’exprimer autrement, dans les hoquets des faux fous rires, que ce monde est atroce. La plaie rutile et la trace, avec cette anthologie, emplit la paume. »
Pierre Perrin (Lire), publié le 01/07/1998

Pourquoi Michaux ?

Parce qu’il nous dit le monde en le colorant de ses fantasmes et nous emmène sur des chemins où nous retrouvons notre enfance et notre aujourd’hui autour de nos peurs et de nos cauchemars tout autant que nos rêveries.

Il invente un monde où il est maître – et jouet – de son imagination. Il ne s’intéresse au monde extérieur que pour le conformer aux méandres de sa pensée.


 

L’évenement ´Michaux’ de ce spectacle associant plages musicales et lectures de choix de textes d’HM, a été un moment particuliérement heureux et unanimement apprécié. Je confirme … ma recommandation et mon témoigage enthousiaste!
Trés cordialement,
Professeur Jacques Berchtold
Directeur de la Fondation Martin Bodmer

Comédienne, actrice