Pourquoi j’enseigne

La pratique théâtrale est un lieu possible  de découverte de soi-même et des autres,  de centrage de son être,  de reconnaissance de ses émotions et de mieux-vivre.

Elle permet de donner du jeu
au je
et au je
le plaisir
du jeu

 

 

J’ai une très longue expérience du travail théâtral.

J’ai commencé à suivre des cours et à participer à des spectacles dès l’âge de 15 ans.

J’étais une enfant (et une adolescente) timide, gauche, effacée, perdue, ma sensibilité était faussée par mon éducation et le milieu socioculturel dans lequel j’ai grandi.

J’ai traversé de nombreuses épreuves, à l’égal des autres vivants.

Je sais qu’aujourd’hui je suis une personne pleine de vie, avec une énergie qu’on dit étonnante, avec le plaisir d’être au monde et de côtoyer mes semblables.

Je sais dire oui, non et merci, si ce n’est toujours, en tous cas infiniment plus qu’auparavant, Je sais reconnaître ma fragilité, mes qualités et mes défauts et accepter ceux des autres. Je sais me mettre au centre de mon monde et y accueillir ceux que j’apprécie.

Ce que je suis devenue, je le dois au travail théâtral que je n’ai cessé de pratiquer et d’approfondir au travers de plusieurs écoles et courants tout au long de ma vie.

 

J’ai surtout appris qu’il est plus important de ressentir que de comprendre et que nous ne comprenons réellement et authentiquement qu’au travers de notre corps, de notre respiration et de notre présence au monde.

Qu’ainsi nous devenons ce que nous sommes, nous devenons authentiques.

Le travail s’effectue selon le niveau de l’élève, du débutant au confirmé. L’enseignement suit chacun dans son apprentissage.

Comédienne, actrice