A Voix Double – Ellis Island de Georges Perec

 

Ellis Island ou le Parcours des Immigrants

 

Ce texte est en si parfaite résonance avec ce que l’Europe vit en ce moment qu’il nous semble indispensable de le faire entendre.

C’est une note d’espoir que nous souhaitons apporter. Car en faisant le parallèle entre ce qui s’est passé dans cette fin de 19ème et ce début de 20ème siècles, nous mettons en perspective ce que sont devenus ces « masses misérables » (selon la formule d’Emma Lazarus) dans les Etats-Unis cinquante ans plus tard: de si grandes et folles espérances ont le plus souvent débouché sur des vies où la recherche d’un toit et de nourriture était finalement comblée et où la sécurité était assurée.

Ce texte met en perspective le devenir des milliers (millions) de migrants d’aujourd’hui dont la situation est aussi problématique que celle que vivaient les immigrants vers l’Amérique et plus encore les immigrants de troisième et deuxième classes qui étaient débarqués et inspectés à Ellis Island, quelquefois refoulés.

Ellis Island est publié en 1980 et résulte d’un voyage avec Robert Bober, cinéaste et ami de Georges Perec, sur les traces des immigrants juifs et italiens qui sont passés par Ellis Island. Robert Bober a réalisé, sur le texte de Georges Perec, un film Récits d’Ellis Island, qui a obtenu le Prix du Festival de Florence 1980.

Le texte de Georges Perec est complété par quelques lignes tirées de « Le dernier gardien d’Ellis Island » de Gaëlle Josse et d’un poème de Sholem Aleichem.

Et tout cela sera appuyé par les instruments d’Eduardo Kohan, principalement le mélodica.

Des images d’archives seront traitées par Malachi Kohan, vidéaste, (http://www.monokrome.ch)

La vidéo est un extrait de ce que nous souhaitons proposer.

Tournée en cours d’organisation.
Photos de plateau

Comédienne, actrice